N'ayons pas peur de demander le pardon de nos fautes!

Dieu nous pardonne complètement et absolument et nous pouvons vraiment prendre un nouveau départ !

« 17 versets qui montrent la force étonnante du pardon »

Une courte compilation de versets qui montrent combien la puissance et la volonté de Dieu de pardonner sont formidables.

Le pardon est une partie centrale de l’Evangile et parfois, il est bon de se remémorer les promesses vraiment magnifiques que Dieu nous fait à ce sujet. Voici une petite sélection de versets qui parlent du pardon, ses conditions et sa force. Quand on lit ces versets, on peut clairement voir qu’aussi longtemps qu’on se repent et qu’on est fidèle pour pardonner aux autres, Dieu nous pardonne complètement et absolument et nous pouvons vraiment prendre un nouveau départ !

Psaumes 103, 10-12
Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.

Psaumes 130, 3-4
Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne.

Esaïe 1, 18
« Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »

Esaïe 43, 25
C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

Esaïe 55, 7
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Michée 7, 18-19
Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

Matthieu 6, 14-15
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Marc 11, 25
Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

Luc 6, 37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

Luc 7, 47-48
C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé.
Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

Luc 24, 46-47
Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Actes 3, 19
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur.

1 Corinthiens 6, 9-11
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.

Ephésiens 1, 7-8
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence.

Colossiens 1, 13-14

Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

1 Jean 1, 9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

1 Jean 2, 1-2
Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 

Mobirise

"Acte de contrition"

Je récite mon acte de contrition : "Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence."


Comment faire une bonne confession dans l'Église catholique

1e - Regrettez sincèrement vos péchés.
L'idée de pénitence et de confession implique le fait de se sentir réellement rempli de remords, sentiment représenté par l'acte de contrition. Vous devez rejeter vos péchés sans ambigüité et vous engager à ne plus les commettre de nouveau. Pour démontrer à Dieu la sincérité et l'authenticité de votre repentir, vous devez être véritablement désolé(e) et déclarer que vous n'aurez plus ce type de comportements à l'avenir.

Cela ne signifie pas que vous n'allez plus jamais pécher, nous en commettons chaque jour en tant qu'êtres humains. Vous prenez simplement la résolution d'essayer d'éviter les situations qui vous rapprochent du péché. Cette résolution est quand même considérée comme étant une repentance. Si cela est votre volonté, Dieu vous aidera à résister à la tentation, du moment que vous avez aussi l'intention de vous améliorer .

2e - Procédez à votre examen de conscience.
Repensez à ce que vous avez fait de mal et pourquoi c'est mal. Songez à la peine que vous avez infligée à Dieu en commettant le péché et qu'à cause de lui, Jésus a d'autant plus souffert sur la croix. Pour ceci vous devez exprimer votre tristesse, le fait d'être vraiment désolé(e) étant l'élément nécessaire à une bonne confession.

    Pour examiner votre conscience, posez-vous les questions suivantes.
        Quand me suis-je confessé(e) pour la dernière fois ? Était-ce une confession honnête et complète ?
        Ai-je fait une quelconque promesse à Dieu à cette occasion ? Ai-je tenu ma promesse ?
        Ai-je commis un péché grave ou même mortel depuis ma dernière confession ?
        Ai-je respecté les Dix Commandements ?
        Ai-je mis en doute ma foi ?

3e - Faites des lectures des Saintes Écritures.
Un bon point de départ peut être les Dix Commandements dans le livre de l'Exode, Chapitre 20, versets 1 à 17 ou Deutéronome 5:6-21. Voici quelques rappels des attentions d'amour et de pardon que Dieu a pour nous.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1:9.
Comment le pardon de nos péchés a-t-il été rendu possible ? « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » 1 Jean 2:1-2.
À qui les péchés doivent- ils être confessés et pourquoi ? « J'ai péché contre toi seul et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux... »
Psaumes 51:4. Voir la Genèse 39:9.

4e - Priez souvent avant une confession.
Il vous faut être sincèrement repentant(e). Dites une prière au Saint-Esprit pour qu'il vous guide et qu'il vous aide à ressentir une contrition sincère pour vos péchés. Cette prière pourrait peut-être prendre cette forme : « Saint-Esprit, viens à moi, éclaire mon esprit afin que je puisse clairement voir mes péchés et ouvre mon cœur pour que je puisse faire vraiment pénitence et rendre ma vie meilleure. Amen. » Essayez d'identifier les causes de vos péchés : avez-vous des penchants douteux ? S'agit-il de faiblesses personnelles ? Ou seulement de mauvaises habitudes ? Essayez d'éliminer au moins une de ces causes. La tâche vous sera plus facile soit en vous débarrassant d'un aspect négatif de votre vie, soit en renforçant l'aspect le plus positif [3] .


5e - Pendant la confession
Attendez votre tour avant d'entrer dans le confessionnal. Le moment venu, choisissez entre une confession à visage découvert et une confession anonyme. Si vous souhaitez rester anonyme, agenouillez-vous simplement devant le rideau vous séparant du prêtre, celui-ci commencera la confession. Si vous voulez vous confesser en face à face, vous n'avez qu'à vous déplacer derrière le rideau et vous assoir sur la chaise en face du prêtre. Il vous attendra.

Souvenez-vous que les confessions sont entièrement confidentielles. Le prêtre ne partagera jamais vos péchés avec quiconque (et il ne peut le faire). Il est voué au secret de la confession, quelles que soient les circonstances, y compris au péril de sa vie. Ne laissez pas vos inquiétudes affecter votre confession.

6e - Commencez votre confession.
Le prêtre débutera la confession par la prière du signe de la croix. Suivez ses instructions. Il existe plusieurs variantes, mais le rite latin est le plus courant. Dans le rite latin. Faites le signe de la croix en disant « Bénissez-moi, mon Père, car j'ai péché » et dites-lui depuis combien de temps vous ne vous êtes pas confessé(e). Il n'est pas nécessaire de vous souvenir du nombre exact nombre de fois, seule la fréquence des péchés importants doit entrer en ligne de compte. Il pourra aussi attendre la prière d'absolution pour le faire. N'ayez aucune crainte, dites vos péchés au prêtre (y compris le nombre de fois que vous les avez commis). Dites-les dans l'ordre, des plus graves à ceux qui le sont moins. N'éludez aucun péché mortel dont vous vous souveniez. Vous n'avez pas à entrer dans les détails explicites de vos péchés, à moins que le prêtre ne le juge nécessaire, il vous en demandera si c'est le cas.


7e - Après la confession
Écoutez le prêtre. Il vous aidera la plupart du temps en vous conseillant sur les manières d'éviter de pécher à l'avenir. Ensuite, il vous demandera de réciter l'Acte de contrition. Ceci doit être exécuté sincèrement en pensant vraiment à ce que vous dites. Si vous ne connaissez pas par cœur l'Acte de contrition, notez-le préalablement sur un papier ou bien demandez au prêtre de vous aider.

 À la fin de la séance, le prêtre vous recommandera une pénitence adaptée (à exécuter le plus rapidement possible). L'absolution terminée, il dira « Je t'absous de tes péchés, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit [1] . » S'il fait un signe de croix, faites de même. Il prendra ensuite congé de vous en prononçant des paroles comme « Allez dans la paix du Christ ». Répondez « Nous rendons grâce à Dieu », souriez au prêtre, puis quittez le confessionnal.

8e -Complétez votre pénitence.
Regagnez votre place dans l'église. Quand vous commencez votre pénitence, remerciez Dieu pour son pardon. Si vous vous souvenez de péchés importants que vous avez oubliés, sachez qu'ils ont été pardonnés avec les autres, mais prenez garde à bien les inclure dans votre prochaine confession. Si le prêtre vous a donné en pénitence des prières à réciter, dites-les doucement et avec dévotion. Agenouillez-vous sur l'agenouilloir les mains jointes et la tête baissée jusqu'à ce que vous ayez accompli votre pénitence et ayez réfléchi à votre expérience passée. Prenez la résolution de vous rendre souvent au sacrement de réconciliation.

Quittez l'église en vous sentant soulagé(e) et dans la lumière du pardon divin.
Redressez-vous avec joie et dans la confiance, car le Seigneur vous aime et vous a témoigné sa miséricorde.
Dédiez-Lui chaque minute de votre vie et affichez au grand jour le caractère merveilleux d'une vie au service du Seigneur. Restez attentif(ve).

N'utilisez pas la confession comme un prétexte pour excuser les péchés.
Réjouissiez-vous d'avoir été pardonné(e) et vivez en accord avec le plan de Dieu à votre sujet, en minimisant la nécessité de confession.

Partagez votre Foi en Dieu

                                             "Je donnerai Gratuitement de la Source d'Eau Vive à Celui qui a Soif."        Propulsé par 👉🏻