Le Saint Esprit

Le mot Esprit se dit ruah en hébreu et pneuma en grec. Ces deux mots évoquent le vent, le souffle, la respiration. Dans une pièce qui n’est pas aérée, on se sent mal, on est confiné. 

« Quand Jésus est monté au ciel, il ne nous a pas laissés seuls. Il nous a plutôt envoyé le Saint-Esprit afin qu’il habite en nous, nous remplisse, nous conduise et nous fortifie. Il ne nous a pas laissés orphelins. Le Saint-Esprit est Dieu lui-même (et non pas simplement une idée ou une force) et nous avons avec lui une relation équivalente à celle que nous avons avec Dieu le Père et Dieu le Fils. »

COMMENT ÊTRE REMPLI DU SAINT-ESPRIT  (Éphésiens 5.18.)
Q : Pourquoi Paul fait-il une comparaison entre l’ivresse et le fait d’être rempli de l’Esprit?
Quand nous sommes ivres, nous voyons le monde différemment. De plus, notre manière de parler, de nous comporter et de traiter les autres change. Nous perdons nos inhibitions et faisons souvent des choses que les autres considèrent comme des folies.
De même, le fait d’« être rempli de l’Esprit » change la manière dont nous parlons aux autres, nos sujets de conversation et la façon dont nous traitons les autres. Nous sommes capables de faire les choses que nous avions peur de faire auparavant.

Q : Qu’est-ce que cela veut dire d’« être rempli »?
Être rempli du Saint-Esprit signifie être rempli de Christ. Cela veut dire que nous soumettons le contrôle de notre vie à Dieu et nous lui permettons de diriger chaque domaine de notre vie. Puis, nous recevons de lui une puissance pour vivre conformément à la manière dont il nous appelés à vivre. C’est comme le vent dans une voile : le vent remplit la voile et fait avancer le bateau.
Le mot « rempli » ici veut dire être sans cesse rempli, non seulement une fois, mais encore et encore. Même si nous savons que le Saint-Esprit habite toujours en nous, être rempli de l’Esprit veut dire dépendre de sa présence et lui permettre de nous diriger et de nous fortifier lorsque nous vivons par sa puissance plutôt que par la nôtre.

Comment pouvons-nous être remplis du Saint-Esprit? 1 Jean 5.14-15.
Nous sommes remplis par la foi. Nous savons qu’être remplis du Saint-Esprit est conforme à sa volonté. Ainsi, si nous prions et demandons quelque chose selon sa volonté, nous avons l’assurance que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Jean 16.5-15.
Jésus a envoyé le Saint-Esprit après avoir quitté la terre.
C’est pour notre bien que Jésus s’en est allé et qu’il a envoyé le Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit est notre défenseur.
Le Saint-Esprit nous convainc en ce qui concerne le péché.
Le Saint-Esprit est l’Esprit de la vérité et il nous conduit dans toute la vérité.
Le Saint-Esprit révèle la gloire de Jésus.

Une belle définition de l’Esprit se trouve dans cette citation d’un métropolite orthodoxe :
« Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission de la propagande, le culte n’est qu’une évocation et l’agir de l’homme une morale d’esclave.
Mais avec l’Esprit Saint, le Christ ressuscité est présent, l’Évangile est puissance de vie, l’Église signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la liturgie est mémorial et anticipation, l’action de l’homme devient divine. »

Visionnez NEUVAINE A l’ESPRIT SAINT en PDF


Partagez votre Foi en Dieu

                                             "Je donnerai Gratuitement de la Source d'Eau Vive à Celui qui a Soif."        Propulsé par 👉🏻